Liens :

Pour en savoir plus sur cette construction, consultez ces pages...

Le bâtiment HQE et Zéro Energie du CNIDEP

Défendre la haute qualité environnementale (HQE®) et la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment est une bonne chose, s’y conformer soi-même est encore mieux ! C’est ainsi qu’en envisageant de faire construire des locaux pour le CNIDEP, son pôle environnement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle s’est lancé un double défi : faire construire un bâtiment dans une démarche HQE® et à très faible consommation d’énergie ! Un défi relevé également par nos partenaires qui soutiennent financièrement ce projet : le Conseil Régional de Lorraine, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle, le Réseau de Transport d’Electricité, l’ADEME Lorraine ainsi que la Banque Populaire Lorraine Champagne.

Esquisse du futur bâtiment du CNIDEP
Source : A.U.P Lorraine

Pour cette construction, les 14 cibles de la démarche HQE® seront respectées avec notamment le recours unique à des matériaux et procédés à faible impact environnemental (ex : les produits NF environnement). Outre le respect de ces cibles, l’ambition est d’avoir un bilan thermique de 0 kWh/m2/an ! Pour y parvenir, un ensemble de caractéristiques seront mises en œuvre telles que : la compacité du bâtiment pour réduire les surfaces d’échange avec l’extérieur, son orientation pour bénéficier des apports solaires passifs, un système de chauffage basé sur un ensemble de techniques utilisant des énergies renouvelables (panneaux solaires thermiques et pompe à chaleur avec géothermie à forage vertical).

Il ne s’agit pas uniquement de construire un beau bâtiment mais de faire de cette construction une opération exemplaire, reproductible et surtout didactique. En effet, une exposition permanente au sein du bâtiment est ouverte aux artisans, aux donneurs d’ordres, aux architectes, aux élus locaux ainsi qu’à tout public en lien avec la construction. Si vous souhaitez visiter ce bâtiment, remplissez le formulaire de la page "les visites du bâtiment".

Si vous souhaitez davantage d'informations sur ce bâtiment, n'hésitez pas à nous contacter.