L'assistance du CNIDEP

L’expérience du CNIDEP dans l’accompagnement des collectivités date maintenant de plus de 10 ans. Vous pouvez solliciter son service d’Assistance aux Collectivités si vous souhaitez qu’il vous accompagne dans votre démarche.

Recueil des actions de collaboration Collectivités / Chambres de Métiers

Une analyse nationale de la collaboration existante entre les Collectivités et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat a été réalisée par le CNIDEP à la demande de l’APCM en 2004. Télécharger le rapport présentant 26 exemples de partenariat

Artisans et commerçants : quels enjeux environnementaux pour une collectivité ?

 

L'artisanat : une diversité difficile  appréhender :

Du fait de leur petite taille et avec plus de 300 métiers des plus traditionnels (menuiserie, boucherie, maçonnerie …) aux plus modernes (génie climatique, micro-électronique …), les entreprises artisanales ont des problématiques environnementales particulières difficilement appréhendables pour elles-mêmes et pour les collectivités qui les accueillent.

Emanation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle, le CNIDEP est un centre de ressources national sur les questions environnementales et de développement durable applicable à l’artisanat. Fort de 19 années d’expérience dans ce domaine, sa mission principale est d’accompagner les entreprises artisanales vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. 

L'intérêt d'un partenariat entre les collectivités et le CNIDEP :

La volonté du CNIDEP est d’améliorer au niveau national les pratiques professionnelles des entreprises artisanales en matière d’environnement. Afin d’y parvenir, le contexte local (infrastructure, pression réglementaire …) est un élément fondamental à prendre en compte. Les collectivités locales quant  à elles, souhaitent mettre en place des politiques environnementales respectées par l’ensemble de leurs administrés et maîtrisent peu ou mal les problématiques environnementales liées à l’artisanat. Elles représentent donc naturellement un partenaire incontournable pour le CNIDEP. 

Les collectivités face aux pollutions diffuses :

Les pollutions issues des rejets des entreprises artisanales ne sont pas toujours anodines. La diversité des activités et la disparité géographique des points de rejets en font une pollution souvent mal connue voire ignorée. Pourtant les eaux usées des petites entreprises participent à la dégradation de vos réseaux, aux disfonctionnements des stations d’épurations et aux non-conformités des rejets et des boues d’épuration.

En l’absence de réponse structurée et de proximité, les graisses usagées des métiers de bouche, les hydrocarbures des métiers de l’automobile, les solvants, les métaux lourds et autres produits dangereux utilisés par de nombreux métiers, peuvent se retrouver à votre insu rejetés sans précaution. Les entreprises seules ne peuvent trouver des solutions techniques parfois pointues. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent les artisans pour les aider à améliorer leurs pratiques et mieux maîtriser leurs rejets.

Le CNIDEP peut fournir son expérience aux collectivités sur les démarches pratiques, administratives et règlementaires à mettre en œuvre pour s’assurer de la bonne qualité des rejets. 

Les collectivités face aux déchets :

Face à la gestion des déchets, il est nécessaire de trouver des solutions techniques et financières adaptées à la fois aux entreprises artisanales et aux collectivités. D’un point de vue réglementaire : les collectivités locales n’ont pas l’obligation de collecter les déchets des entreprises mais d’un point de vue pratique, une partie des déchets des entreprises artisanales est assimilées aux déchets ménagers et les entreprises artisanales implantées sur un territoire participent à sa vie économique : elles souhaitent donc bénéficier de ses infrastructures.

Grâce à son expérience, le CNIDEP peut orienter les collectivités vers des choix techniques les plus pertinents et définir avec elles un projet global de gestion des déchets des professionnels.

Par ailleurs, le CNIDEP a développé un outil informatique d’estimation des gisements de déchets d’origine artisanale (EGIDA) utilisable sur tout territoire : un outil précieux pour le calibrage des solutions techniques à mettre en place.

Vous pouvez être mis en contact avec le chargé de mission environnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre département en composant le 0 825 36 36 36.