Artisanat et Eaux Usées :
Conclusions

Cette étude sur la protection des ressources en eau dans l’Artisanat, réalisée par le CNIDEP, a permis de démontrer que l’artisan ne peut mettre en œuvre des techniques et bonnes pratiques de prétraitement de ses effluents que si les solutions répondent aux quatre facteurs suivants :

  1. les contraintes réglementaires (Environnement, Hygiène et Sécurité) doivent être respectées ;
  2. les solutions techniques ou les bonnes pratiques ne doivent pas remettre en cause la façon de travailler de l’artisan ;
  3. les solutions proposées ne doivent pas être un frein économique au développement de l’entreprise et, quand cela est possible, elles doivent lui permettre de faire des économies financières ;
  4. les solutions proposées doivent être les moins polluantes pour l’Environnement, notamment par une réduction ou une meilleure gestion des produits utilisés (technologies propres et économes).

Le travail effectué a permis de répondre aux quatre objectifs initialement prévus, à savoir :

  1. La connaissance très détaillée de l’état des lieux des utilisations et rejets en eau pour les 7 activités étudiées, grâce à la réalisation de 50 diagnostics en entreprises artisanales et à l’analyse de 120 échantillons d’eaux usées.
  2. La connaissance des solutions techniques et des bonnes pratiques pour mettre en œuvre la protection des ressources en eau dans les entreprises artisanales.
  3. La conception d’un programme d’actions individuelles et collectives qui soit le plus cohérent possible avec les résultats issus des deux premiers points, notamment :
    • l’information, la sensibilisation et le conseil des artisans ;
    • la formation des différents relais au contact des artisans sur le territoire français ;
    • l’éducation des apprentis futurs responsables - salariés d’entreprises artisanales ;
    • la mise en place ou la pérennisation d’opérations collectives sur la gestion des déchets dangereux ;
    • la veille nécessaire au suivi de ce travail permettant de tenir à jour les données et informations.
  4. La compétence du CNIDEP pour proposer des diagnostics ou des dossiers d’accompagnements technique et financier aux artisans.