Artisanat et Eaux Usées :
Informations préalables

Une entreprise artisanale est une entreprise inscrite au Répertoire des Métiers au titre de leur activité principale ou secondaire. D’une façon générale, une entreprise artisanale est une entreprise de moins de 10 salariés excepté au nom du droit de suite et pour l’Alsace et la Moselle, région et département où cette limite de taille n’existe pas.

Les données et ratios présentés ici sont à utiliser avec précaution, étant donné les nombres assez faibles de diagnostics en entreprises effectués. Ces ratios sont exprimés par salarié productif, c’est-à-dire le nombre de salariés présents uniquement dans les locaux-laboratoires de production-fabrication La dispersion des valeurs est assez faible sauf pour les activités suivantes :

  • Traitements de surfaces : il existe une variation importante des rejets d’eaux usées de rinçage des pièces car les techniques de production sont très différentes d’une entreprise à l’autre pour les bains de traitements.
  • Mécanique générale : il existe une variation importante des consommations et d’élimination d’huiles solubles car les techniques de production sont très différentes d’une entreprise à l’autre pour l’usinage des différentes pièces.
  • Peinture en bâtiment : il existe une variation importante des rejets d’eaux usées car toutes les entreprises ne font pas du décapage extérieur de façades. D’ailleurs, dans ce cas, il n’a pas été possible de recueillir des effluents pour analyses.
  • Imprimerie : il existe une variation importante des rejets d’eaux usées de rinçage en développement de films et de plaques car certaines entreprises sous-traitent ces opérations et ne pratiquent que l’impression de supports.