Artisanat et maîtrise de l'énergie :
Informations préalables

Une entreprise artisanale est une entreprise inscrite au Répertoire des Métiers au titre de leur activité principale ou secondaire. D’une façon générale, une entreprise artisanale est une entreprise de moins de 10 salariés excepté au nom du droit de suite et pour l’Alsace et la Moselle, région et département où cette limite de taille n’existe pas.

Les ratios présentés ici sont exprimés par actif, c’est-à-dire le nombre de salariés d’une entreprise à laquelle il faut ajouter une personne (le chef d’entreprise ou le gérant). Ils sont à utiliser avec précaution, étant donné le nombre assez faible de diagnostics énergie effectués. La dispersion des valeurs est assez faible sauf pour les activités suivantes :

  • Scierie : il existe une variation importante des consommations d’énergie entre les entreprises qui effectuent du séchage du bois et celles qui n’en font pas.
  • Traitements de surfaces : il existe une variation importante des consommations d’énergie car les techniques de production sont très différentes d’une entreprise à l’autre pour les bains de traitements et l’application de peinture.

Les extrapolations ont été réalisées à partir des données nationales de l’APCM  (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat), extraites elles-mêmes de la base de données INSEE à partir des codes RM (Répertoire des Métiers). Elles sont à prendre avec prudence puisque les ratios peuvent différer en fonction des zones géographiques (chauffage, froid-climatisation) et des modes de production-fabrication régionaux pour certaines activités.