Principales économies d'énergie dans l'activité Mécanique - Carrosserie Automobile

 
Illustration mecanicienAnnée 2004

  • 20 diagnostics énergie
  • Année d’étude 2001 - 2002
  • 52 300 entreprises artisanales en France métropolitaine
  • 228 300 actifs en France métropolitaine

Hors transports, l’utilisation d’énergie dans les entreprises de mécanique - carrosserie automobile représente en moyenne 0,5 % du chiffre d’affaires (1) pour une quantité annuelle consommée d’environ 18 MWh ou 1 000 €HT par actif.

Type d'énergies consommées
 
Energies Consommées
 
       
Gaz naturel Electricité Fioul domestique Propane
41 % 30 %  17 % 12 %
       

 

Consommations d’énergie en France métropolitaine hors transports
 
Consommations d’énergie en France métropolitaine hors transports
 
     
GWh/an Ktep/an kt CO2 évitées
4150 484 730
0,22 % de la consommation totale d’énergie française hors transports

1,51 % de la consommation totale d’énergie des entreprises françaises

(hors branches sidérurgie et énergie)
 

     

 

Pistes d'actions prioritaires
 
Les pistes d'actions prioritaires
  
     
Economies d'énergie en France métropolitaine pour les actions prioritaires
GWh/an Ktep/an kt CO2 évitées
1048 97 193
% sur le total des consommations d'énergie de l'activité en France métropolitaine
25,3 20,1 26,4
     

 

Le séchage UV des apprêts sur les aires de préparation

Dans les entreprises de mécanique - carrosserie automobile, il est possible d’utiliser une technologie de séchage UV en remplacement de la technologie Infrarouge pour sécher les apprêts qui sont appliqués sur les véhicules dans les aires de préparation. Ce nouveau type de séchage nécessite l’emploi d’apprêts UV.

Cette nouvelle technologie peut permettre d’économiser environ 98 % de l’énergie électrique utilisée pour le séchage des apprêts (UV), soit 100 kWh par an et par actif. Sachant qu’actuellement le séchage UV est inexistant dans ce secteur d’activité, cela peut représenter une économie d’énergie annuelle potentielle de 23 GWh en France métropolitaine, soit environ 5 ktep ou 1 150 tonnes de CO2 évitées.

  • Contrainte investissement : 2 à 3 fois plus cher que la solution infrarouge pour les apprêts et le séchage

Les cabines de peinture à séchage Infrarouge gaz catalytique

Pour les cabines de peinture utilisées dans les entreprises de mécanique carrosserie automobile, il est possible d’utiliser une technologie de séchage par Infrarouge gaz catalytique. Cette solution est quasiment inexistante dans ce secteur d’activité bien qu’elle soit reconnue et autorisée par l’INRS et les CRAM d’un point de vue sécurité des salariés.

Ce système peut permettre d’économiser environ 75 % de l’énergie utilisée par rapport à une cabine de peinture veine d’air fonctionnant au gaz, soit 4 100 kWh par an et par actif. Sachant que pratiquement 100 % des cabines de peinture utilisées en France sont à veine d’air, cela peut représenter une économie d’énergie annuelle potentielle de 936 GWh en France métropolitaine, soit environ 72 ktep ou 187 200 tonnes de CO2 évitées.

  • Contrainte investissement = 25 à 35 k€ / cabine de peinture

Les ventilateurs à réaction pour les aires de préparation et les cabines de peinture

Dans les entreprises de mécanique carrosserie automobile, il est possible de remplacer les ventilateurs à action par des ventilateurs à réaction pour les aires de préparation et les cabines de peinture ventilées.

Ces ventilateurs à réaction système peuvent permettre d’économiser environ 25 % de l’énergie électrique utilisée par rapport aux ventilateurs à action, soit 390 kWh par an et par actif. Sachant que pratiquement 100 % des ventilateurs actuellement utilisés sont à action, cela peut représenter une économie d’énergie annuelle potentielle de 89 GWh en France métropolitaine, soit environ 20 ktep ou 4 450 tonnes de CO2 évitées. 

1 Y compris la vente de véhicules neufs et d'occasion