Les résultats de l’étude de caractérisation des rejets de l’artisanat sont disponibles !

 

Les résultats de l’étude DCE et artisanat menée par le CNIDEP, en partenariat avec les agences de l’eau et l’ONEMA, sont présentés au travers de 10 rapports métiers disponibles sur demande et d’une synthèse globale de l’étude.

Cette étude a porté sur la recherche de substances dangereuses au sein des rejets de 10 métiers artisanaux :

Peinture en bâtiment- Imprimerie - Salon de coiffure - Mécanique & carrosserie automobile - Pressing et aquanettoyage - Menuiserie - Laboratoire de prothèse dentaire - Carénage à sec - Nettoyage de locaux - Nettoyage de toitures et façades.

 La campagne de mesures a duré 2 ans et demi et a porté sur 114 prélèvements réalisés dans 54 entreprises artisanales. Les prélèvements ont tous été réalisés à la source, en amont de tout prétraitement et de manière ponctuelle.

Les résultats de cette étude ont une portée essentiellement QUALITATIVE, ils sont par conséquent à exploiter avec un certain nombre de précautions en matière de concentrations et de volumes.

Une première analyse des résultats montre que les métiers choisis pour mener cette étude sont bien émetteurs de substances dangereuses : entre 35 et 55 substances dangereuses ont quantifiées.

Toutes les informations collectées au travers de cette étude permettent d’identifier l’absence ou la présence de certaines substances au sein des rejets de 10 métiers. En revanche, cette étude ne permettra pas de faire un lien direct entre les substances identifiées et leurs sources d’émissions.

Un second volet sera nécessaire pour connaitre avec précision l’origine des substances détectées par cette étude. Ce second volet pourrait porter sur les 10 métiers ou sur une partie de ces derniers pour lesquels des listes plus courtes de substances à rechercher pourront être établies par activité.

peinture_eau

En parallèle et dès à présent, le CNIDEP continue de mener une réflexion sur :

- la recherche de prétraitements capables de traiter ces substances et d’évaluer leurs performances en la matière avant d’en préconiser l’implantation,

- la recherche de produits de substitution ne contenant pas les substances identifiées au cours de notre étude, tout en vérifiant que ces nouveaux produits n’amènent pas de nouvelles problématiques (environnementales ou de santé) à leurs futurs utilisateurs.

 

Demandez un/des rapport métier auprés de
Manon SANTERAMO :
manon-santeramo@cnidep.com

 

Cette étude a été menée en partenariat avec :

Logo_onema
logo_agences de l'eau