Pour en savoir plus sur cette étude, n'hésitez pas à nous contacter.

Etude énergie 

 
"Programme d’études ENERGIE ET ARTISANAT"
2000-2003

Les entreprises artisanales représentent plus de 24 000 entreprises en Lorraine et quelques 820 000 sur l’ensemble du territoire français. Même si prises individuellement elles utilisent peu d’énergie en comparaison avec l’industrie, elles ont collectivement une consommation qui ne peut être négligée et dont l’impact sur l’environnement mérite d’être étudié.

Contrairement à la gestion des déchets qui, malgré les efforts des partenaires régionaux, représente des dépenses supplémentaires, la maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales pourrait être une source d’économies pour les artisans.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises artisanales, en particulier celles du bâtiment, pourraient développer leur rôle de prescription, installation et maintenance en la matière. Une politique régionale, voire nationale, en faveur de la maîtrise de l’énergie pourrait contribuer à renforcer la stabilité économique de ces entreprises grâce au développement de nouveaux marchés.

C'est pourquoi la Chambre de Métiers de Meurthe-et-Moselle a proposé d'établir un programme d'études étalé sur plusieurs années, permettant l’analyse approfondie de 9 activités (pressing, métiers du bois, métiers de bouche, automobile, travail des métaux et coiffure) en choisissant un échantillon adapté à chacune d’entre elles. Chaque étude (une par secteur) se présente en trois phases différentes et complémentaires :

  • Effectuer un état des lieux et déterminer des besoins.
  • Rechercher des solutions économes et respectueuses de l’environnement.
  • Proposer des actions.