Pour en savoir plus sur cette étude, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Etude sur les HAP 

 
"Etude préalable à la gestion collective des déchets produits par les entreprises artisanales, industrielles, commerciales et agricoles de la communauté de communes du Lunévillois"
2000

Les HAP (Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques) sont des composés à base de carbone et d'hydrogène qui comprennent un ou plusieurs anneaux de benzène. Les HAP les plus connus et les plus présents dans l'environnement sont reconnus cancérigènes depuis plusieurs années. Ces substances peuvent être dangereuses pour l'environnement. Une attention toute particulière doit être apportée au sol, à l'air et à l'eau. Or il s'avère que les entreprises artisanales peuvent potentiellement être des sources de production de HAP.

C'est pour déterminer le degré d'implication des entreprises artisanales dans la production de HAP que la Chambre de Métiers de Meurthe-et-Moselle a mené la présente étude.
En effet, la Communauté de Communes du Lunévillois ayant découvert dans son réseau d'assainissement un taux élevé de HAP, soupçonnait les entreprises du secteur d'en être les producteurs. La Chambre de Métiers de Meurthe-et-Moselle s'est donc proposée de vérifier cette hypothèse.

La réflexion sur ce sujet a été menée en deux temps :

Le premier a consisté à réaliser un état des lieux et un recensement des solutions existantes sur la problématique HAP en général puis pour le cas des entreprises artisanales.

Le deuxième temps a consisté à établir l'état des lieux de la problématique HAP sur le territoire de la Communauté de Communes du Lunévillois en lien avec les entreprises artisanales et à proposer des pistes de solutions afin de résoudre le problème.