Pour en savoir plus sur cette étude, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Etudes eaux usées 

 
"Etude pour la protection des ressources en eau dans l’artisanat"
1999-2001

La gestion des déchets dangereux et la réduction de la pollution de l'eau sont des enjeux majeurs de la protection de l'environnement en France. Les études menées par la Chambre de Métiers de Meurthe-et-Moselle ont montré que les activités artisanales peuvent contribuer, à leur échelle, à ce type de pollution. En ce qui concerne l’eau, des « familles » d’activités potentiellement polluantes ont été identifiées :

  • Une première famille regroupe des activités telles que l'imprimerie, le traitement de surfaces, la mécanique générale, la peinture en bâtiment qui génèrent des effluents aqueux contenant des substances polluantes liées aux procédés mis en œuvre ou liées à une mauvaise gestion des déchets liquides.
  • Une seconde famille d'activités regroupe la coiffure et la boucherie - charcuterie - traiteur, activités grandes consommatrices d'eau, dont les effluents, moins dangereux, n'en sont pas moins problématiques pour les réseaux d'assainissement ou le milieu naturel.

La contribution des activités artisanales à la pollution de l'eau s'explique par une mauvaise gestion des déchets dangereux et une absence de procédés de traitement. On constate que les petites entreprises rejettent ces déchets à l'égout sans soupçonner leurs effets sur l'environnement. Par ailleurs, les entreprises mieux informées et volontaires sont dissuadées par le coût élevé de l'élimination de ces déchets par les filières appropriées.

Une étude bibliographique réalisée par la Chambre de Métiers de Meurthe-et-Moselle en 1997 avait permis d'observer qu'il existait très peu de technologies propres adaptées aux caractéristiques des petites entreprises. C'est pourquoi, deux ans plus tard, la Chambre de Métiers de Meurthe-et-Moselle s’est lancée dans une étude préalable au développement de technologies propres et économes dans l'artisanat pour les deux familles de métiers citées précédemment.

Le but de ce travail était de réaliser une étude préalable dans l'optique de réduire les consommations et pollutions liées à l'eau dans les entreprises artisanales par un développement de technologies propres et une meilleure gestion des déchets dangereux. Les objectifs de cette étude préalable se déclinaient comme suit :

  • Etudier la nécessité environnementale de développer de telles technologies.
  • Analyser l'intérêt économique pour les artisans d'investir dans ces solutions technologiques.
  • Définir un programme de recherche et développement permettant de répondre aux préoccupations d'environnement sans compromettre le développement économique des entreprises.