Pour en savoir plus sur cette étude, n'hésitez pas à nous contacter.

Gestion collective des déchets du bâtiment 

 
"Gestion collective des déchets collectés
et produits par les activités artisanales du bâtiment sur l’agglomération nancéienne"
1997

Cette étude a été menée par la Chambre de Métiers de Meurthe-et-Moselle à l'initiative de la CAPEB 54. En effet, compte tenu des opportunités de plus en plus réduites d'élimination des déchets des activités artisanales du bâtiment travaillant sur l'agglomération nancéienne, il était devenu indispensable de définir les moyens les plus adaptés à la gestion collective de ces déchets.

Les prescriptions réglementaires à ce sujet, concernent en particulier les Déchets Industriels Banals (DIB). Or, les besoins exprimés par les entreprises artisanales du bâtiment s'appliquent à l'ensemble des déchets dont ils sont les détenteurs finaux : DIB, inertes et déchets toxiques en quantité dispersée (DTQD). Il était donc inopportun pour nous de ne répondre que partiellement à leurs attentes ; il était nécessaire d'étudier la question de manière globale.

Par ailleurs, il était important de tenir compte des difficultés que rencontrent les entreprises artisanales en matière d'environnement. En effet, la gestion des déchets est vécue par les artisans du bâtiment comme une nouvelle contrainte qui fragilise un peu plus leur situation économique. Bien qu'ils soient sensibles aux questions d'environnement en général et de déchets en particulier, ils n'ont pas les moyens d'y faire face seuls. Pour ces micro-entreprises, le manque de temps et, notamment, de personnel à consacrer à cet aspect de leur activité, est l'un des principaux problèmes qu'ils rencontrent. Le manque de moyens financiers handicape également leur volonté d'action dans ce domaine.

Cette étude avait donc pour but de rechercher les solutions les mieux adaptées aux besoins des entreprises artisanales du bâtiment.