Pour en savoir plus sur cette étude, n'hésitez pas à nous contacter.

Gestion des déchets au sein d'une communauté de communes 

 
"Etude préalable à la gestion collective des déchets produits par les entreprises artisanales, industrielles, commerciales et agricoles de la communauté de communes du Lunévillois"
2000

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Charte de l'environnement et du développement durable, la Communauté de Communes du Lunévillois souhaitait rationaliser la gestion des déchets ménagers et assimilés produits sur son territoire. Sensible aux difficultés que peuvent rencontrer les entreprises installées sur son territoire, elle souhaitait également se positionner comme une cellule d'appui aux entreprises dans ce domaine particulier.

Pour les entreprises artisanales, commerciales, industrielles et agricoles, la gestion collective de leurs déchets est incontournable si elles veulent en réduire les coûts. Elles sont non seulement préoccupées par les déchets assimilés aux ordures ménagères, c'est à dire les Déchets Industriels Banals (DIB), mais également par les déchets inertes et les Déchets Toxiques en Quantité Dispersée (DTQD). Il est donc opportun d'étudier la question de manière globale.

C'est pourquoi la Communauté de Communes du Lunévillois, la Chambre de Métiers, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle se sont proposées de réaliser une étude afin de rechercher et proposer les solutions les mieux adaptées aux besoins des entreprises artisanales, commerciales, industrielles et agricoles de la Communauté de Communes du Lunévillois.

Cette étude se décompose en trois parties :

  • Etude des besoins et diagnostic de la situation existante.
  • Identification et présentation des scénarii envisageables pour répondre aux besoins des entreprises.
  • Choix du scénario le mieux adapté et du programme d'actions pour le mettre en pratique.