L'assistance du CNIDEP
Si vous envisagez d’ouvrir une déchèterie aux artisans ou de mettre en place la redevance spéciale, l’expérience du CNIDEP pourra vous être utile. Vous pouvez ainsi solliciter son service d'Assistance aux Collectivités pour qu’il vous accompagne dans votre démarche.
Gestion des déchets des entreprises : quelle organisation pour quels déchets ?
Les très petites entreprises n’ont pas les moyens de faire face seules à la gestion des déchets qu’elles produisent. Elles se tournent naturellement vers les collectivités locales auprès desquelles elles espèrent trouver un soutien pour résoudre leurs problèmes.
Ces problèmes sont de deux natures : des questions techniques par catégorie de déchets : inertes (décharges de classe III), banals (accès en déchèterie, redevance spéciale) et dangereux (approche collective), ainsi que des interrogations plus transversales comme l'organisation sur le terrain et la distorsion de concurrence par exemple.
Ce sont les collectivités, accompagnées par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat qui peuvent le mieux apporter les solutions de proximité que les artisans attendent dans le domaine de la gestion des déchets.
Pour une collectivité, vouloir mettre en place un service aux entreprises (ouverture de déchèterie, mise en œuvre de la redevance spéciale,…) sans collaborer avec les représentants des entreprises, c’est prendre le risque d’être confrontée à des difficultés que l’on peut éviter par un partenariat en amont du projet.
Pour plus de renseignements sur les questions d’artisanat et d’environnement, contactez-nous.