Tout savoir dans les pages d'infos :

Matières premières : Entreprises artisanales

Utilisation de ressources naturelles rares

La protection de l’environnement est aujourd’hui une préoccupation pour les communes, les particuliers, les entreprises… Il s’agit donc de générer moins de déchets, d’éviter et réduire les pollutions et les nuisances.
Pour préserver notre environnement, il est également nécessaire de bien gérer les ressources naturelles dont nous disposons.

Certains métiers de l’artisanat sont amenés à utiliser des ressources naturelles dans leur activité, notamment dans les métiers du bois et du bâtiment.

 

Quelles sont les ressources naturelles que nous utilisons ?

Il s’agit de matières premières directement prélevées dans le milieu naturel afin de satisfaire les besoins de la société et ainsi permettre le bon déroulement des activités humaines :

  • l’eau ;
  • le pétrole ;
  • le gaz ;
  • le bois ;
  • les minéraux ;
  • les métaux ;
  • les plantes et les animaux…

 

Pourquoi faut-il préserver les ressources naturelles ?

Un certain nombre de ressources naturelles sont aujourd’hui surexploitées, c’est-à-dire que le rythme d’exploitation de ces ressources est tellement élevé que les stocks de ces matières n’ont plus le temps de se renouveler. Même le cycle de l’eau n’est pas assez rapide pour répondre aux consommations croissantes d’eau, particulièrement dans les pays industrialisés. L’eau devient, elle aussi, une “denrée“ rare.
Cette surexploitation pose deux types de problèmes :

  • Des problèmes d’approvisionnement en matières premières. Il faut dès aujourd’hui réfléchir à des solutions de remplacement quand ces ressources viendront à manquer, ou quand leur coût d’exploitation ne sera plus soutenable.
  • Des problèmes écologiques. La disparition de ressources naturelles peut avoir des impacts très forts pour les milieux naturels, souvent en perturbant les écosystèmes. L’exemple le plus connu est sûrement le déboisement des forêts tropicales.

 

Comment protéger les ressources naturelles dans l’artisanat ?

Il y a depuis quelques années une demande croissante des consommateurs qui ne veulent pas que les matières qu’ils achètent proviennent d’exploitations gérées respectueusement et dans le maintien des équilibres naturels.
L’artisan doit pouvoir faire face à cette demande voire même anticiper les besoins de sa clientèle à ce sujet. Il peut être en mesure de proposer à ses produits des matériaux issus d’exploitations bien gérées.

Comment protéger les ressources naturelles dans l'artisanat ?

 


Besoin de la clientèle

 
Réponse de l'artisan
   
Limiter les consommations en eau

Donner aux clients des conseils en matière de matériel à installer, mais aussi des bonnes pratiques à appliquer au quotidien.

>> pour cela, consultez la page d’information “Consommation d’eau“

Réduire l’utilisation de pétrole et/ou de gaz pour se chauffer

Favoriser les sources d’énergie renouvelables : chaudières à bois ; géothermie ; énergie solaire pour la production d’eau chaude

Isoler correctement les locaux , préférer des chaudières à haut rendements…

>> pour plus de conseils, consultez la page d’information “Chauffage“ dans la rubrique consacrée à la maîtrise de l’énergie

Utiliser du bois provenant de forêts gérées de façon respectueuse de l’environnement

Qu’il s’agisse d’essences de bois tropicales ou tempérées, proposer du bois possédant une certification reconnue, qui garantit que ce bois provient de forêts gérées de façon responsable. Il existe aujourd’hui des certifications reconnues internationalement. Ces certifications sont par exemple :

>> Label FSC
Logo : Label FSC (Forest Stewardship Council)(Forest Stewardship Council)
Ce label est recommandé entre autres par de grandes associations de protection de l’environnement en France.
Les critères d’obtention de ce label sont rigoureux, et garantissent la prise en compte de tous les volets du développement durable : environnemental, social et économique.
Divers acteurs sont regroupés dans ce “Conseil de Bonne Gestion Forestière“ : organisations de protection de l'environnement et de
défense des droits des peuples indigènes, forestiers et négociants en bois.

>> Marque PCFE
Logo : Marque PCFE (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes)(Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes)
Cette certification concerne plutôt des bois de provenance européenne. En France, ce “Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières” regroupe divers acteurs : les producteurs, les fabricants et distributeurs, les consommateurs… Il est soutenu par une association de protection de l’environnement en France.