Opérations collectives lorraines

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les organisations professionnelles de Lorraine vous proposent de participer aux opérations collectives suivantes : 

Pressing Propre

Affiche de l'opération "Pressing Propre"Les entreprises de nettoyage à sec de Lorraine (200 entreprises) produisent chaque année plus de 130 tonnes de déchets spéciaux. Il s'agit des boues de perchloréthylène et les cartouches de filtration. Ces deux déchets sont des polluants toxiques pour l’environnement ; il faut donc les éliminer correctement !

Pour vous aider à éliminer correctement ces déchets, l'UNIRET Lorraine, l'Agence Régionale de L'Environnement en Lorraine, l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et les Chambres de Métiers et de l’artisanat de Lorraine ont mis en place l'opération Pressing Propre. Les pressings adhérant à l'opération bénéficient d'aides financières et techniques pour la collecte et l'élimination de leurs déchets toxiques ainsi que des aides au renouvellement de leur machines de nettoyage à sec.

Pour plus de renseignements sur cette opération, contactez :

  •  Pour la Meurthe-et-Moselle : Monsieur MUCCHIELLI, CNIDEP, au 03 83 95 60 88.
  •  Pour la Meuse : Madame ADAM, CMA55, au 03 29 79 20 11
  •  Pour la Moselle : Monsieur TONNELIER, CMA57, au 03 87 39 31 34
  •  Pour les Vosges : Mademoiselle GREVISSE, CMA88, au 03 29 69 55 53
     

La nature bien dans ses meubles

Imaginée par l’Agence Régionale de l’Environnement (AREL), le Pôle Lorrain de l’Ameublement (PLAB), l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et l’ADEME, cette opération vise à améliorer la gestion des déchets dangereux des professionnels du bois et de l’ameublement de Lorraine. Ces déchets sont les suivants :

  •  Les eaux usées issues des cabines de vernissage,
  •  Les résidus solides et boueux (vernis…),
  •  Les solvants de nettoyage,
  •  Les bidons métalliques ou plastiques souillés,
  •  Les huiles usagées.

Le PLAB, en charge de l’opération sur le terrain, rencontre les entreprises pour leur présenter l’opération et les informer des aides financières du Conseil Régional de Lorraine et de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse pour la collecte et le traitement des déchets.

Pour tout renseignement sur cette opération,
contactez Monsieur STAUBER (PLAB) au 03 29 94 01 03.
 

Pacte Vert, j'Adhère

A l'initiative du CNPA - Branche Démolisseurs, une vaste opération d'information et d'accompagnement des investissements des entreprises de démolition automobile a été développée en Lorraine. L'objectif de cette opération est de généraliser à toute l'activité de la démolition automobile la dépollution et la récupération systématique des déchets dans des conditions adaptées.

Afin de connaître les modalités de mise aux normes de votre établissement,
les filières de bonne gestion de vos déchets, les aides financières mises à votre disposition,
prenez contact avec : Monsieur COLLIGNON du CNPA Branche démolisseur au 01 40 99 55 33.
 

Relais Vert Auto

Affiche de l'opération "Relais Vert Auto"Confrontés quotidiennement à la difficulté de gérer seuls leurs déchets, les professionnels de l'automobile, représentés par le Conseil National des Professionnels de l'Automobile (CNPA) Lorraine, ont pris l'initiative de mettre en œuvre l’opération RELAIS VERT AUTO dans notre région. Cette opération a été pilotée pendant trois ans à son lancement par la Chambre de Métiers et de l’artisanat de Meurthe et Moselle qui a ensuite naturellement passé le relais au syndicat professionnel qui assure aujourd’hui l’animation de cette opération.

Ce concept a pour objet de proposer aux professionnels de la réparation automobile une réponse collective à la gestion de leurs déchets et de promouvoir les garages qui s'engagent en leur attribuant, sous certaines conditions, la signalétique RELAIS VERT AUTO.

Pour ne plus rester seul face à la difficulté de trouver des filières d’élimination pérennes,
pour être tenu au courant des évolutions réglementaires,
n’hésitez pas à contacter Mme VUKOJEVIK du CNPA Lorraine au 03 87 50 44 22.
 

Accès en déchèteries des artisans du Grand Nancy

Vous êtes artisan et vous rencontrez régulièrement des difficultés pour éliminer vos déchets.

La CAPEB 54, la FFB 54, l’UPA, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), la société ONYX (société exploitante des déchetteries) et la Chambre de Métiers et de l’artisanat de Meurthe et Moselle ont pris conscience de vos difficultés. Pour répondre à vos attentes, ils vous proposent donc d'adhérer aujourd'hui à cette opération pilote qui vous donnera accès à certaines déchèteries de la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Cette solution est l’une des possibilités qui vous sont offertes pour éliminer vos déchets au quotidien.

Si vous êtes intéressé par cette opération ou si vous cherchez une solution pour éliminer correctement vos déchets, n’hésitez pas à prendre contact auprès de
Monsieur MUCCHIELLI, CNIDEP, au 03 83 95 60 88.
 

En Lorraine, la nature reprend des couleurs

La FFB Lorraine a mis en place cette opération destinée aux peintres de Lorraine afin de pouvoir leur proposer des solutions d’élimination de leurs pots de peintures vides et de leurs autres produits dangereux. Le CNIDEP est associé à cette opération afin d’apporter son expertise sur le déploiement de l’opération.

Si vous souhaitez bénéficier de la collecte de déchets dangereux organisée par la FFB Lorraine, vous pouvez prendre contact avec Monsieur BOLZINGER au 03 83 30 80 73
 

Imprim’vert

Affiche de l'opération "Imprim'vert"Cette opération a vu le jour en 2005 et permet aux professionnels des arts graphiques de trouver des débouchés à l’élimination de leurs déchets dangereux (fixateur, révélateur, pots d’encre, eaux de mouillage…) avec une solution technique adaptée accompagnée d’aides financières à l’élimination des ces produits.

Cette opération est menée par l’Union Graphique Lorraine (UGL) avec le soutien technique du réseau des chambres consulaires (métiers et artisanat, commerce et industrie).

Mme HAMMAN de l’UGL est à votre entière disposition pour venir vous rencontrer et faire avec vous un diagnostic gratuit de votre situation. Contactez-la au 03 83 95 65 17.