Tout savoir dans les pages d'infos :

Existe-t-il des produits moins polluants pour votre activité ? : Entreprises artisanales

Produits moins polluants

Protéger l’environnement, c’est gérer correctement ses déchets, réduire ses pollutions et ses nuisances… Cette préoccupation se traduit par l’instauration de réglementation et de traitement des polluants.

Mais avant de mettre en place des systèmes de dépollution ou d’investir dans des nouvelles technologies, il faut d’abord appliquer un principe dicté par le bon sens :

« La pollution la plus simple à gérer, c’est celle qu’on a su éviter ! »

En effet, il vaut mieux éviter dès le départ de créer des pollutions, en optant pour des moyens et des techniques non polluants, plutôt que de devoir monopoliser du temps et de l’argent pour gérer des pollutions en plus de votre activité habituelle.

Bien entendu, ce principe ne peut pas s’appliquer totalement à tous les corps de métiers. Cependant, dans plusieurs métiers de l’artisanat, une quantité non négligeable de pollution peut être évitée en étant sélectif lors de l’achat de produits. L’idée est de remplacer les produits habituels de l’entreprise par des produits “moins polluants“, c’est-à-dire ayant un impact moindre sur l’air, les rejets d’eau ou les déchets.

Le tableau qui se trouve en bas de page présente des solutions pour remplacer des produits utilisés dans certains métiers par des équivalents moins polluants.

 

Quels avantages présentent les produits moins polluants ?
 

Le bénéfice le plus direct quand on emploie des produits moins nocifs est pour les personnes, qu’il s’agisse de la santé de vos salariés ou de celles des futurs utilisateurs. En effet, l’exposition à des agents irritants, nocifs voire cancérigènes… est réduite quand on emploie des produits plus respectueux de l’environnement.

Pour mieux protéger notre planète, la réglementation devient de plus en plus exigeante : il faut réduire les émissions de polluants ! Ainsi, toutes les entreprises doivent veiller à ne pas envoyer de polluants dans les égouts et ne pas polluer les sols. Comme les industriels, certains métiers de l’artisanat sont d’ores et déjà obligés de limiter leurs rejets dans l’atmosphère.
Cette tendance va se renforcer dans les années à venir, et pour assurer la pérennité et la santé de votre entreprise, mieux vaut anticiper ces obligations plutôt que de les subir de plein fouet.

La clientèle est aujourd’hui plus que jamais vigilante à ce qu’elle consomme, aux produits et matières qui l’entourent au quotidien… L’utilisation de produits “écologiques“ peut être un moyen de répondre à cette demande tout en vous démarquant de la concurrence.

 

Les produits moins polluants sont-ils plus chers ?

Il y a souvent un surcoût à l’achat de ces produits par rapport aux produits usuels. Cependant, quand on prend en compte les coûts cachés, qui sont souvent négligés, on constate que le surcoût d’achat de produits moins polluants est souvent compensé :

L’utilisation de produits moins polluants réduit la dangerosité et donc le coût des déchets toxiques à gérer.

Dans quelques métiers, il n’est plus nécessaire de procéder à un traitement de dépollution (de l’eau, de l’air…). Les coûts de dépollution sont alors réduits voire disparaissent complètement.

Certains produits moins polluants sont souvent associés à des adaptations des habitudes de l’utilisateur. Avec une meilleure maîtrise des dosages et des pratiques d’application économes, les quantités de produits nécessaires sont réduites par rapport à leur équivalent classique. Et en réduisant les consommations, on baisse les coûts.
C’est le cas, par exemple, pour des huiles végétales pour le décoffrage du béton, pour des dégraissants et des détergents : correctement employés et dosés, à performances égales aux produits classiques, leur consommation est maîtrisée.
Des peintures naturelles ont une performance égale à des peintures classiques et s’avèrent moins chères à l’achat qu’un certain nombre de grandes marques de peinture connues.

 

Qu’en est-il de la performance de ces produits ?

Il ne s’agit pas de faire dans la vague “écolo“ à n’importe quel prix. Une entreprise doit toujours garder à l’esprit l’efficacité des produits qu’elle met en oeuvre. Ainsi, certains produits qui sont écologiquement plus performants que leurs homologues habituels se révèlent non utilisables par des professionnels soit parce que leurs performances ne sont pas suffisantes, soit parce que leur utilisation entraîne des coûts supplémentaires (temps de séchage supérieur, nécessité d’utiliser une quantité de produit plus importante pour un résultat égal…).

De nombreux produits moins polluants ont des performances techniques souvent égales aux produits que vous employez habituellement, voire des fois supérieures. A vous de vous faire une opinion, en sollicitant vos fournisseurs, en contactant les fabricants, en discutant avec vos collègues…

 

Pour aller plus loin :

En plus d’utiliser des produits moins polluants, vous pouvez réduire vos impacts sur l’environnement en étant attentif aux points suivants :

  • Lors de l’achat de matériel, n’oubliez pas de prendre en compte les consommations d’énergie et/ou d’eau, ainsi que le niveau de bruit des machines.
  • Pour limiter les nuisances dues à vos produits, il y a quelques consignes à respecter en matière de stockage.
  • Pour les utilisateurs de machines produisant du froid, soyez attentif au choix du fluide frigorigène . Attention : certains fluides comme le R11 sont interdits à la vente.

 

Exemples de substitution de produits par des homologues à moindre impact environnemental
 

Exemples de substitution de produits par des homologues à moindre impact environnemental

 

Métiers Produits actuels
couramment utilisés dans l'artisanat
Produits de substitution
à moindre impact environnemental
     
Réparation automobile

Illustration : un mécanicien devant une voiture
peintures et apprêt peintures et apprêt à teneur en solvant réduite
nettoyant et dégraissant à base de solvant fontaine de dégraissage biologique
nettoyant sans solvant
     
Metiers du bâtiment

Illustration : un peintre en bâtiment
huiles de décoffrage minérales huiles de décoffrage végétales
isolants thermiques ou accoustiques en matières minérales ou synthétiques isolants thermiques ou accoustiques en matières naturelles : chanvre, lin, cellulose de bois, liège...
produits de finition solvantés : peintures, vernis, lasures peintures et produits de finitions naturels
techniques de décapage de façade classiques techniques de décapage alternatives :
amidon de blé, laser, scories
     
Métiers du bois

Illustration : un scieur à coté d'un tronc

produits de finition solvantés : peintures, vernis, lasures

produits de finition à teneur en solvant réduite : peintures et lasures naturelles, produits de protection du bois…

     
Travail des métaux

Illustration : un mécanicien derrière son établi
nettoyant et dégraissant à base de solvant fontaine de dégraissage biologique
nettoyant sans solvant
     
Arts graphiques
 
Illustration : un imprimeur devant sa presse
encres à base solvantée encres végétales ou UV (ultraviolets)
     
Soins du corps
Illustration : une esthéticienne
produits cosmétiques classiques produits cosmétiques "écologiques et biologiques", par exemple produits possédant le label COSMEBIO