Les relations transfrontalières et européennes 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Meurthe-et-Moselle possède un territoire frontalier naturel avec la Belgique et le Grand-duché du Luxembourg. Elle a donc une longue tradition d’échanges avec les organisations de l’artisanat de ces deux pays mais également avec l’Allemagne dont la frontière est très proche.

En matière d’environnement des relations de travail ont été établies dès 1993 avec les Chambres de Métiers du Luxembourg et de Trèves et Sarrebruck en Allemagne dans le cadre d’un travail collaboratif sur le thème de l’Eco-Audit. L’objectif du partenariat était de réaliser un questionnaire de diagnostic environnemental des entreprises artisanales sur la base du règlement européen d’Eco-audit.

Ces relations transfrontalières ont perduré depuis avec la tentative, à plusieurs reprises, de monter des projets en commun. Des contacts ou des visites relativement fréquentes, à raison d’une par an au moins, permettent de garder le contact avec nos homologues outre Rhin et luxembourgeois.

Par ailleurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle s’est impliquée au niveau européen dès 1994 avec une participation active à la Conférence européenne de l’artisanat sur le thème de l’environnement à Düsseldorf. Elle a poursuivi cet engagement par une contribution remarquée au groupe de travail européen créé par la DG Entreprises (DG XXIII à l’époque) sur le thème de l’artisanat et de l’environnement en 1995 et 1996.

C’est à la suite de cela que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle a été retenue pour faire partie des 5 organismes français, parmi les 50 européens, choisis pour analyser l’applicabilité du règlement éco-audit aux petites entreprises dans le cadre du projet Euromanagement – Environnement.

Depuis 1997, le responsable du CNIDEP représente l’artisanat français dans le cadre de la commission environnement de l’UEAPME (Union européenne de l’artisanat et des PME). Sa mission consiste à rappeler les contraintes et les besoins de l’artisanat français en matière d’environnement afin de proposer des amendements aux projets de règlements ou de directives européennes dans ce domaine.