Liens :

Validations techniques : le CNIDEP teste pour vous des technologies propres

Une technologie propre est un procédé permettant une utilisation plus rationnelle des matières premières, de l’énergie et une minimisation des rejets polluants, pour un coût économiquement acceptable.

Le manque de technologies propres adaptées au contexte des petites entreprises rend difficile l’intégration du paramètre environnemental dans une gestion globale de l’activité. C’est pourquoi le CNIDEP teste pour vous depuis 2007 des technologies propres dans des entreprises lorraines volontaires et vous propose des avis techniques permettant d’orienter votre choix.

Lavage des outils de peintureLes validations techniques du CNIDEP sont de véritables démarches pragmatiques et qui, contrairement à des évaluations sur banc d’essai, permettent aux artisans testeurs d’utiliser la machine en conditions réelles dans le cadre de leur activité.

Toutes les validations techniques menées par le CNIDEP débouchent sur la rédaction de fiches techniques VEMAT (Validations Environnementales de Matériels) renseignant pour chaque technologie testée les critères suivants :

  • efficacité de la technologie par rapport aux résultats attendus.
  • praticité : complexité d'installation, d'utilisation ou de maintenance
  • coûts d'investissement
  • coûts de fonctionnement
  • durabilité : solidité des matériaux, des assemblages et des accessoires
  • impacts environnementaux

Lorsque plusieurs validations ont été menées sur un même type de technologies propres ou sur différentes technologies d'un même métier, le CNIDEP édite alors un guide VEMAT qui est une compilation des fiches techniques complétées de données réglementaires et permettant une comparaison plus aisée entre les différentes technologies testées.

Si vous souhaitez tester ou faire tester des technologies dont vous avez connaissance ou si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, contactez-nous.